Aller au contenu

Livre « Ma balade au Mont-Saint-Vincent »

Invitation :

Samedi 18 Juin 2022 à 11h00, à la salle de la mairie de Mont-Saint-Vincent, aura lieu la présentation du livre « Ma balade au Mont-Saint-Vincent » d’André TRIBOULIN (Président-fondateur de Passion Patrimoine) avec la participation de René CONAN.
Cet ouvrage, d’une centaine de pages, comportant de nombreuses illustrations (photos, écrits anciens, plans, etc..) vous fera découvrir une partie de l’histoire du village et de ses alentours. Le livre sera en vente à la fin de la présentation.

La page de couverture représente la rue du Grenier à Sel (Aquarelle d’Alain MICHAUD)


L’auteur nous fait partager sa passion pour le patrimoine remarquable de Mont-Saint-Vincent, qu’il s’agisse du site naturel ou des réalisations de nos ancêtres. Au cours d’une agréable ballade à travers des éléments concrets, vous découvrirez des faits historiques, des anecdotes, des légendes mais aussi poésie et mystères qui font tout le charme de ce village perché d’où émane une atmosphère médiévale.

Cet ouvrage est l’ œuvre collective de membres de l’association Passion Patrimoine de Mont-Saint-Vincent.

La variété de styles d’écriture et de présentation qui en résulte, si elle rompt la monotonie, aurait pu faire craindre un manque d’homogénéité de l’ensemble.

Que le lecteur se rassure, il percevra vite le fil conducteur, celui que suit un promeneur réel ou virtuel, qui, au gré de la traversée du village, découvrira les vestiges historiques et les percés panoramiques qui font tout le charme du lieu.

En chemin, si telle ou telle observation déclenche systématiquement une réminiscence historique se référant à des écrits antérieurs, c’est sans soucis de chronologie exhaustive et pontifiant tu mets simplement avec la volonté de promener le lecteur, de façon concrète, dans le village, dans son passé, dans son environnement qui en font un au lieu de Bourgogne.