Aller au contenu

Dieter KREIDLER

Traduit de l’article Wikipedia en allemand : Dieter Kreidler — Wikipédia (wikipedia.org)

Dieter Kreidler (né en 1943 à Ebeleben) est un guitariste classique allemand, compositeur, chef d’orchestre et ancien professeur.

Né en Thuringe mais élevé à Düsseldorf, Dieter Kreidler a d’abord commencé à étudier l’ingénierie après un apprentissage en tant que testeur de matériaux, mais après seulement deux semestres, il a suivi son rêve d’enfance et a décidé en 1965 de passer aux études musicales. Déjà en tant qu’élève et adolescent, il avait acquis de l’expérience dans le chœur de garçons de Düsseldorf et en tant que chef d’orchestre d’un orchestre scolaire. Kreidler a étudié la guitare classique avec Maritta Kersting à la « Robert Schumann Hochschule Düsseldor » et a réussi son examen de professeur de musique en 1970 et son examen de concert seulement un an plus tard.

Après que Kreidler ait déjà travaillé comme professeur de guitare indépendant à Düsseldorf pendant ses années d’études, en 1973, le département de Wuppertal de la « Hochschule für Musik und Tanz Köln » l’a nommé successeur de Hans-Michael Koch comme conférencier et l’a nommé professeur de guitare en 1975. En 1997, Kreidler a été élu doyen du site de Wuppertal ainsi que doyen par intérim du département d’Aix-la-Chapelle à partir de 2007. En 2009, Kreidler se retire du service universitaire actif et se consacre de plus en plus à la création de publications dans le domaine artistique et pédagogique.

L’intention particulière de Kreidler était, en plus de ses tâches universitaires, le travail de développement de la musique de chambre et des formations d’ensemble, en particulier pour les instruments pincés. Entre autres choses, il a dirigé le Düsseldorfer Zupforchester e.V. pendant 13 ans, a été directeur musical de l’Association des musiciens allemands pincés et depuis sa fondation en 1978 à 2009 en tant que chef d’orchestre du Landeszupforchester NRW[1]. En outre, il participe à divers organes directeurs du Conseil allemand de la musique, en particulier aux principaux comités Jugend musiziert et Deutscher Orchesterwettbewerb, et a également été l’initiateur et le juré de festivals de musique spéciaux et de concours de musique. En outre, Kreidler travaille toujours comme conférencier invité à l’Académie fédérale pour l’éducation musicale des jeunes de Trossingen, à l’Académie de musique Heek et à l’Académie Remscheid pour l’éducation musicale et l’éducation aux médias e. V. Avec Lothar Ebert, il fonde le Fulda Guitar Circle à Fulda en 1971.

Malgré ces nombreuses obligations, sa propre musique n’a pas été négligée. En particulier avec le baryton Günter Lesche, il a arrangé de nombreux projets autour du Liedgut allemand et a interprété, entre autres, le cycle de chansons de Franz Schubert Die schöne Müllerin dans un arrangement pour guitare et voix. En outre, Kreidler se produit avec le professeur de guitare de Lübeck Albert Aigner depuis plus de 25 ans en Allemagne et en Europe en tant que duo de guitares, qui sous le nom de Duett Konzertant se sent engagé dans la musique dans le style courtois-galant, mais aussi dans la tradition classique-romantique.

En outre, Kreidler a composé et transcrit de nombreuses œuvres pour guitare solo jusqu’aux ensembles de guitare et de musique pincée les plus divers. Ses compositions se concentrent sur les aspects pédagogiques instrumentaux, qui ont trouvé leur place dans ses œuvres en plusieurs volumes de l’école de guitare pour les niveaux de performance les plus divers.

Le 30 décembre 1994, Dieter Kreidler a reçu la Croix fédérale du mérite sur ruban des mains du Président fédéral pour son engagement en faveur de la musique amateur. Le Bund Deutscher Zupfmusiker a nommé Kreidler membre honoraire en 2010.